Confirmez-vous avoir l'âge légal pour la consommation d'alcool dans votre pays ?
Are you legal age to purchase and consume alcohol in your resident state?

 

L'histoire de Roquemaure : l'héritage des Côtes-du-Rhône

L’origine des Côtes-du-Rhône

La situation géographique privilégiée de Roquemaure, sur la rive droite du Rhône, a fortement contribué à développer l’essor de son port. Dès le Moyen Âge, par la qualité reconnue de ses vins, il devint sans conteste le plus important de la Côte-du-Rhône.

En 1737 par décision du conseil du Roi, il fut exigé que les futailles des vins de la Côte-du-Rhône soient authentifiées par les lettres « CDR », gravées par le feu sur les fonds des tonneaux avec le millésime et le lieu de récolte : ce sont les prémisses de la naissance de l’Appellation Côtes-du-Rhône. Roquemaure est donc le berceau historique des Côtes du Rhône.

Suite à l’importation de ceps américains par des vignerons locaux en 1884, on remarqua quelques pieds de vigne qui dépérissaient, atteints d’une maladie inconnue que l’on appela « la tâche de Roquemaure ». En une dizaine d’années tout le vignoble français fût détruit. Ces plants américains étaient en effet porteurs de pucerons appelés « Phylloxera vastatrix » qui s’attaquent aux racines des vignes et entraînent rapidement leur mort.

“Un vignoble riche en histoire”

En 1937, création de l'AOC : Côtes-du-Rhône

En 1868, Maximilien Pichaud du château de Clary, revint de Rome avec les reliques de Saint-Valentin dans l’espoir de sauver les vignes du fléau qui les avaient touchées. Une procession fût organisée pour la translation des reliques en la collégiale de Roquemaure, ou elles reposent encore aujourd’hui. Mais ce qui sauva notre vignoble fût l’utilisation du greffage. En associant un cep européen à un porte greffe (racine) d’origine américaine, on obtient une vigne à la fois résistante au phylloxera et produisant des raisins aptes à une vinification de qualité.

La renaissance du vignoble rhodanien grâce à cette technique de greffage aboutit en 1937 à la création de l’Appellation d’Origine Contrôlée : Côtes-du-Rhône. Fort de ces faits historiques, notre Cave fondée en 1922, rassemble aujourd’hui une soixantaine de vignerons qui perpétuent cette tradition ancestrale tout en associant une vinification moderne. Tout les deux ans, le village revêt ses costumes d’antan pour perpétuer la tradition en fêtant la Saint-Valentin le 14 février.

Quelques photographies de notre cave fondée en 1922

Comme vous pouvez le constater, cette cave mêle expérience, tradition et modernité.