L'histoire de Roquemaure : l'héritage des Côtes-du-Rhône
L’origine des Côtes-du-Rhône
La situation géographique privilégiée de Roquemaure, sur la rive droite du Rhône, a fortement contribué à développer l’essor de son port. Dès le Moyen Âge, par la qualité reconnue de ses vins, il devint sans conteste le plus important de la Côte-du-Rhône.
Suite à l’importation de ceps américains par des vignerons locaux en 1884, on remarqua quelques pieds de vigne qui dépérissaient, atteints d’une maladie inconnue que l’on appela « la tâche de Roquemaure ». En une dizaine d’années tout le vignoble français fût détruit. Ces plants américains étaient en effet porteurs de pucerons appelés « Phylloxera vastatrix » qui s’attaquent aux racines des vignes et entraînent rapidement leur mort.
“Un vignoble riche en histoire”
En 1937, création de l'AOC : Côtes-du-Rhône
La renaissance du vignoble rhodanien grâce à cette technique de greffage aboutit en 1937 à la création de l’Appellation d’Origine Contrôlée : Côtes-du-Rhône. Fort de ces faits historiques, notre Cave fondée en 1922, rassemble aujourd’hui une soixantaine de vignerons qui perpétuent cette tradition ancestrale tout en associant une vinification moderne. Tous les deux ans, le village revêt ses costumes d’antan pour perpétuer la tradition en fêtant la Saint-Valentin le 14 février.