Terroir et cépages de Roquemaure
Le terroir
Le terroir des vignerons de Roquemaure est profondément marqué par le passage et les vicissitudes du Rhône. On observe une grande variété de sols, il n’est pas rare de trouver sur la même parcelle des galets roulés, des terres rouges et plus loin des argiles.
Les parcelles des vignerons se trouvent à Roquemaure et les villages environnants. Elles sont classées en différentes appellations liées au terroir et répondent à un cahier des charges bien précis.
“Un terroir marqué par le passage du Rhône”
Le vignoble s'étend sur 400 hectares
Le vignoble
Le vignoble s’étend sur 400 hectares. Des parcelles sont replantées chaque année mais l’âme de nos grands vins est issue de vieilles vignes héritées de nos aïeux. Les parcelles AOC sont plantées de cépages régionaux : Grenache, Syrah, Mourvèdre, Carignan, Cinsault pour les vins rouges et rosés.
Les blancs sont issus de Clairette, Viognier, Grenache blanc, Bourboulenc. Pour les vignes classées en IGP, les cépages traditionnels côtoient les cépages internationaux : Merlot, Cabernet-Sauvignon, Marselan pour les rouges, Chardonnay et Sauvignon en blanc.
Quelques informations sur nos principaux cépages
Le Grenache
Originaire d’Espagne, le Grenache est le cépage roi de la Vallée du Rhône. Il doit représenter au minimum 30% de l’encépagement de chaque vigneron. C’est une variété très adaptée à notre région, puisqu’il qui résiste très bien au vent et à la sécheresse. Le grenache a besoin de chaleur pour s’épanouir, il a un potentiel alcoolique élevé. Il donne des vins ronds, très fruités et épicés.
La Syrah
La Syrah est le cépage roi du nord de la vallée du Rhône où il est le cépage rouge unique des crus locaux (Côte-Rotie, Crozes Hermitage…), mais il est également utilisé dans la partie méridionale en assemblage. C’est un raisin qui aime les situations climatiques douces et pas trop contrastées. Les vins sont très colorés, avec un grand potentiel aromatique (cassis, violette…)
Le Mourvèdre
Originaire d’Espagne, c’est un cépage tardif qui a besoin de beaucoup de chaleur et de lumière pour arriver à maturité. C’est un cépage très tannique gage d’une grande conservation des vins dans le temps. De plus, l’intensité et la qualité de ses arômes croissent avec le vieillissement. Le Mourvèdre et la Syrah doivent représenter plus de 20% de l’encépagement.
La Clairette blanche
C’est un cépage très vigoureux, qui aime les sols maigres, secs et chauds. Il fait partie des cépages principaux des Côtes du Rhône blancs avec la Marsanne, la Roussanne, le Viognier, le Grenache blanc et le Bourboulenc. La Clairette donne des vins onctueux, aux arômes floraux fins et complexes. La clairette rosé existe également, et entre dans la composition de vins rouge ou rosé.
Le Viognier
C’est le cépage roi de la partie septentrionale de la Vallée du Rhône : le Condrieu est un cru composé à 100% de ce raisin.
C’est un raisin peu vigoureux et assez précoce.
Il donne des vins très ronds et aromatiques sur un registre floral.