Le nom de cette cuvée des coopérateurs de Roquemaure renvoie à l’année de reconnaissance de l’appellation Lirac, désormais cru du Rhône méridional qui s’étant sur quatre communes gardoises (Roquemaure, Lirac, Saint-Laurent-des-Arbres et Saint-Geniès-de-Comolas) et 850 hectares de vignoble.
Très loin des grandes coopératives, la cave Rocca Maura, fondée en 1922, est un petit regroupement d’une soixantaine de viticulteurs. Ce petit nombre permet un travail précis et singulier qu’on ressent parfaitement dans ce Lirac blanc, assemblage majoritaire de Grenache et Clairette dont 25% sont vinifiés puis élevés six mois en barriques.
Un choix judicieux pour donner du coffre et du gras au jus, sans en dénaturer la belle nature vive et limpide. Le nez démarre sur de délicates notes de fleurs d’acacia que vient enrichir une petite pointe aromatique sur la pêche de vigne. La bouche est riche, ample aromatiquement mais sans dérapage ni excès de démonstration. La belle acidité de la Clairette équilibre et rafraichie l’ensemble. Un beau vin de repas à un prix raisonnable, on n’en demande pas plus. »
Cette cuvée est disponible en ligne sur notre boutique, et bien entendu à la dégustation