Confirmez-vous avoir l'âge légal pour la consommation d'alcool dans votre pays ?
Are you legal age to purchase and consume alcohol in your resident state?

 
Et que ça mousse ! La bière Rocca Nostra à l’honneur aujourd’hui ?

Pour la deuxième édition du concours des bières artisanales d’Avignon, la cave coopérative Rocca Maura, à Roquemaure (Gard), a décidé cette année de proposer trois bières « Rocca Nostra », seulement un an après le lancement de cette gamme.

Après un siècle dans la vigne et les vendanges, Olivier MANTOVANI, directeur de la cave depuis 2012, a souhaité diversifier la production. « Ici, on avait la possibilité de produire de la bière artisanale, qui connaît une belle augmentation de consommation ces dernières années. Nos vignerons sont amenés à faire de la polyculture. La matière première est présente. On a donc vocation à faire autre chose que du vin. ».

Aujourd’hui, la production de bière est 100% autonome au sein de la brasserie. Après 30 mois de travail est près de 100 000 euros investis, dont un quart vient de la région Occitanie pour la première production. La clientèle a aussi adopté ce projet lancé par la cave roquemauroise, elle s’est même élargie : « Le retour des clients est très positif. Beaucoup de cavistes et de restaurateurs prennent de la bière avec leur commande de vin. Se lancer dans la bière nous amène également à rattacher la jeunesse à notre clientèle pour, à terme, l’aiguiller vers l’ensemble de nos produits.« .

Ce projet n’est pas encore considéré comme une priorité. « Au niveau de la bière, on est en pleine découverte. Notre réel objectif est de maîtriser cette production et de produire 100% local, ce qui ferait la différence face à nos confrères régionaux.« , explique le directeur. De l’orge a ainsi été semé sur près d’1.5 hectares, ce qui promet une production de 6 tonnes, soit 120 hectolitres par an. Un chiffre qui pourrait s’accroître : « D’autres coopérateurs on déjà donné leur accord pour semer de l’orge brassicole, on prévoit donc une augmentation de la production dans les années à venir.« .

La cave participe aujourd’hui au concours avec sa dernière née, l’ambrée. Celui-ci promet d’être plus disputé que l’édition précédente, avec plus de participants et un jury venu de la France entière. Le directeur espère s’y distinguer autant qu’en 2021. Et pourquoi ne pas faire mieux en raflant l’or ses trois produits ? Ce qui pourrait être un beau cadeau pour le 100ème anniversaire de cette cave coopérative. Fêter également d’une production de mousseux commercialisé pour l’occasion.

Article La Provence du 05/02/2022 par Thomas CUADRADO.

Olivier MANTOVANI propose du vin mais également une nouvelle gamme de bières.